UNE GRÈVE DES ENSEIGNANTS A ÉTÉ DÉCLARÉE PAR L’ATA, À COMPTER DU 6 OCTOBRE. Toutes les écoles et les services de garde pour les élèves M-12 seront fermés jusqu’à ce qu’un accord soit atteint entre l’ATA et le gouvernement. Les programmes prématernelles de 3-4 ans resteront ouverts. Les familles recevront des mises à jour dès qu’elles seront disponibles. Des suggestions de ressources pour les familles ont été envoyées par courriel et sont également disponibles dans la section « Actualité » du site web CSCE.

/ A TEACHER STRIKE HAS BEEN INITIATED BY THE ATA, EFFECTIVE OCTOBER 6. All K–12 schools and school care programs will be closed until an agreement between the ATA and the government is reached. 3–4 year-old preschool programs remain open. Families will receive updates as they become available. Suggested resources for families have been emailed and are also available in the News section of the CSCE website.

Ici, on apprends en français!

10309-102 Avenue

Lac La Biche, Alberta

8h25 - 15h25

Lundi au Vendredi

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

LE DROIT D’ADMISSION 

L’article 23 garantit l’admission à une école francophone aux enfants de trois catégories de citoyens canadiens :

  • Un parent dont la première langue apprise et encore comprise est celle de la minorité francophone ;
  • Un parent qui a reçu son instruction au niveau primaire en français au Canada ;
  • Les frères et sœurs d’un enfant qui a reçu ou reçoit son instruction au niveau primaire ou secondaire en français au Canada.

 

LA PERMISSION D’ADMISSION

Un élément du droit de gestion est d’accorder l’admission à des personnes provenant de l’extérieur des trois catégories qui sont garanties d’admission à l’article 23. Cela reflète aussi l’élément réparateur de l’article 23. Donc, les personnes dans les catégories suivantes peuvent demander au CSCE la permission d’admission pour leurs enfants :

Catégorie ancêtre francophone

  • Un parent canadien doit être en mesure d’établir qu’il a un ancêtre francophone canadien.
  • L’objet est de récupérer les générations francophones perdues par l’assimilation depuis 1867. C’est reconnaître l’aspect réparateur de l’article 23.

Catégorie anglophone

  • Un parent anglophone qui choisit de s’intégrer à la communauté francophone peut faire une demande d’admission pour ses enfants.

*référence politique 17 & directive administrative 301

Catégorie immigration

  • Un parent non citoyen canadien qui réside en province/territoire et qui parle le français ou qui ne parle ni l’anglais ni le français et qui choisit de s’intégrer à la communauté francophone peut demander l’admission pour ses enfants.
  • L’objet est d’intégrer les non-citoyens canadiens à la communauté francophone. Cela assure la vitalité de la communauté ainsi que sa diversité multiculturelle dans un contexte de dualité linguistique.
Icon